Lorsque nous rencontrons quelqu'un et que nous sommes attirés par lui, nous commençons inconsciemment à penser à cette personne, nous sourions si nous entendons son nom, des "papillons" papillonnent dans nos estomacs, nous voulons parler tout le temps au téléphone ou par messages, on aime presque tout ce qu'il publie et on le salue à la moindre provocation, car tout cela est chimique dans notre cerveau.
La dopamine, l'ocytocine et la sérotonine sont des neurotransmetteurs qui s'activent lorsque nous aimons une personne et que nous voulons tout avec elle ; c'est pratiquement incontrôlable et nous ne pouvons pas faire grand-chose pour nous rendre compte que c'est une réalité… chimique. En fait, nous commençons à créer des histoires sur cette personne, et nous assurons qu'elle est merveilleuse même si nous la connaissons depuis une semaine ; nous pensons qu'il est la personne "idéale", ou qu'il est la personne qui nous rendra heureux toute notre vie, et donc nous donnons de plus en plus de bien à cette personne sans même la connaître… c'est-à-dire, nous tenons déjà pour acquis tout ce que nous attendons de cette personne.
Virginia Woolf a dit : « Mais l'amour… n'est qu'une illusion. Une histoire que l'on construit dans son esprit à propos d'une autre personne. Et on est conscient tout le temps que ce n'est pas vrai. Bien sûr, vous savez; aussi veille-t-il toujours à ne pas détruire l'illusion.
Les attentes sont l'espoir ou la possibilité de réaliser quelque chose. Selon l'Académie royale espagnole, c'est ce à quoi vous vous attendez simplement parce que vous le souhaitez. C'est pourquoi il est important d'en parler lorsqu'il s'agit de couples, car tout ce que l'on s'attend à voir ou que l'on veut faire n'est souvent pas comme on le visualise, savez-vous pourquoi ? veux et un autre très différent de ce que l'autre personne veut…
Par exemple : on pourrait s'attendre à ce que, parce que vous êtes déjà en couple, des accords incluant l'exclusivité soient pris pour acquis, mais la réalité est qu'il est très important de préciser ce que vous voulez, en établissant des accords dès le début et en les renouvelant également périodiquement.
Dans une étude d'Helen Fisher, dans laquelle elle a scanné le cerveau de personnes amoureuses pour découvrir la chimie de l'amour, elle a découvert que : environ 65 % des hommes et 55 % des femmes de l'étude étaient d'accord avec l'affirmation : "il a quelques défauts, mais ils ne me dérangent pas vraiment ». Et 64 % des hommes et 61 % des femmes étaient d'accord avec la phrase "J'aime tout de…"
Les produits chimiques dans notre cerveau nous empêchent de voir la réalité. La bonne nouvelle est que nous ne pouvons pas être «drogués» toute notre vie avec ces produits chimiques, donc tôt ou tard nous réaliserons la réalité.
Prendre les choses pour acquises, c'est croire que les gens sont des diseurs de bonne aventure et que oui ou oui l'autre personne devrait savoir ce que nous voulons, quand et comment nous le voulons, mais rien n'est plus éloigné de la réalité.
Les relations sont l'une des plus complexes car lorsque deux mondes se rejoignent littéralement, parvenir à des accords peut devenir compliqué, surtout si vous ne parlez pas de l'affirmation de soi. Croire que notre partenaire est parfait, c'est se couvrir les yeux et ne pas vouloir voir la réalité des choses ; Nous sommes des êtres humains et donc nous avons tous des défauts.
Autre exemple : si vous aimez vraiment l'ordre et que lorsque vous démarrez une relation, vous n'en parlez pas parce que pour vous, c'est quelque chose avec lequel vous vivez au jour le jour, au fil du temps, au fur et à mesure que ces substances chimiques du cerveau diminuent, vous réalisez que votre partenaire n'est pas du tout propre. C'est pourquoi il est important de clarifier certaines choses auxquelles vous ne pouvez tout simplement pas vous soustraire, comme l'ordre dans ce cas, puis d'établir des accords dans lesquels les deux parties gagnent. Dans le cas de l'ordre, il peut être convenu que, puisque vous ne pouvez pas vivre sans ordre dans la maison, vous vous occupez de cette partie, et que l'autre personne laisse ses affaires dans une zone qui est son espace et n'affecte pas les deux leur.
Si nous avons déjà réalisé que les produits chimiques peuvent être merveilleux au début parce qu'ils nous rendent heureux tout le temps, ils peuvent aussi nous nuire une fois qu'ils sont descendus, surtout si nous n'établissons pas d'accords et apprenons à gérer ce que nous attendons des gens. Pour cette raison, voici quelques recommandations pour travailler sur les attentes en couple :
- Même si vous apprenez à vous connaître, indiquez clairement ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas, de cette façon ni l'autre personne n'aura d'attentes envers vous ni vous envers elle.
- Travaillez sur la communication assertive, si vous ne savez pas comment on vous dit ici.
- Générez des accords avec votre partenaire, sans oublier que les accords sont gagnant-gagnant.
- Respect. Bien que sur certaines choses ils ne partagent pas les points de vue, le respect doit exister en tout temps.
- Empathie. Rappelez-vous qu'en réalité nous ne naissons pas en connaissant la communication assertive, ni en étant des gens qui devinent. Eh bien : votre partenaire non plus, alors patience, amour et beaucoup de communication.
Maintenant oui, pour mettre en pratique ce que vous avez appris et rappelez-vous de ne pas tomber dans l'attente que l'autre personne fasse quelque chose qu'elle ne sait même pas que vous attendez d'elle.
(21)