De nos jours, avec internet, les sites de rencontres, l’infidélité n’a jamais été aussi forte, touchant beaucoup d’hommes et de femmes. Mais dans un couple lorsque la confiance a été rompue, il est très compliqué de faire machine arrière.
Le pardon est au coeur de la reconstruction du couple après une infidélité. Pardonner ce n’est pas oublier ou faire comme si rien ne s’était passé, c’est accepter d’abandonner progressivement la colère que l’on ressent à l’égard de son conjoint.
Les conséquences d’une infidélité
Si vous étiez un couple libre, on ne peut pas parler d’infidélité, mais en revanche si vous n’aviez pas évoqué le sujet, ou si vous vous êtes engagé à rester fidèle à votre conjoint, marié ou pas, l’infidélité est considéré comme une tromperie.
C’est un manque de respect envers votre conjoint et c’est très difficilement excusable. C’est tellement peu pardonnable que rares sont les couples qui survivent à ce genre de choses. Cela peu très probablement être pardonné une fois, mais pas deux.
Les conséquences d’une infidélité pour le conjoint trompé est la perte totale de confiance, on ressent un sentiment d’abandon, de trahison et surtout d’humiliation.
C’est pour toutes ces raisons qu’une infidélité est très difficilement pardonnable, mais quand on aime vraiment son conjoint et que l’on veut reconstruire son couple car les sentiments sont plus forts, on pardonne cette infidélité.
Ce qu’il faut faire
Présenter ses sincères excuses, il ne faut pas minimiser les faits et reconnaître intégralement la vérité. Vous devez être sincère sous peine d’aggraver la situation. Il est primordial que votre conjoint sente que vous regrettez votre acte et que vous souhaitez pleinement vous engager pour reconstruire votre couple.
Vous allez devoir patienter longtemps et peut être vous éloigner un moment de votre conjoint, cela vous permettra d’y voir plus clair et de prendre du recul afin de pouvoir mieux gérer cette situation difficile.
Avec le temps, apprenez à maîtriser vos pulsions avant de commettre une infidélité, car il sera trop tard par la suite, donc c’est maintenant qu’il réfléchir, pas après d’avoir fait cette erreur.
Pensez à celle ou à celui que vous aimez et surtout mettez-vous à sa place, lorsqu’on apprend qu’on a été trompé le choc peut être terrible. L’infidélité provoque souvent chez la personne trompée un fort sentiment d’humiliation.
Il faut repartir à zéro, séduire l’autre comme au premier jour. Certes on part avec un handicap mais si l’on aime vraiment la personne, on n’a jamais peur d’en faire trop.
Pour se faire pardonner, il va vous falloir regagner sa confiance, car une infidélité détruit totalement le sentiment de confiance que votre conjoint avait placé en vous. Une fois brisé, il est beaucoup plus difficile de la rétablir.
Attendez vous donc à vivre des moments difficiles, votre conjoint vous demandera forcément des comptes, il voudra savoir où vous êtes, où vous allez, avec qui. Vous vous sentirez surveillé mais c’est un passage obligé pour le rassurer.
Décider de reconstruire son couple après une infidélité est possible, il faut juste reprendre son couple en main si l’amour est toujours présent et réciproque entre vous. Pardonner une infidélité à son conjoint n’est pas une faiblesse, bien au contraire, cela démontre que vous tenez beaucoup à votre bien aimé(e).
Un couple qui traverse une infidélité peut en ressortir renforcé et consolidé, l’amour retrouvé, le pardon de l’un, le regret de l’autre. Tous ces facteurs peuvent créer des liens encore plus forts dans votre couple pour un nouveau départ.
Je vous laisse écouter, Coeur de Pirate et Julien Doré, qui à travers cette chanson, nous montrent qu’après une infidélité, il est encore possible de reconstruire son couple.
(742)