Au cours des dernières décennies, il est devenu de plus en plus courant pour les couples d’emménager ensemble pendant qu’ils sortent ensemble. Ils optent souvent pour ce mode de vie parce qu’il leur semble pratique, et aussi parce qu’ils veulent « tester » la relation avant de décider de se marier ou non. Les couples pensent qu’en expérimentant ce que c’est que de vivre à proximité et de faire ensemble les routines quotidiennes, ils peuvent prendre une meilleure décision quant à leur compatibilité et leurs perspectives à long terme, afin d’éviter un jour de divorcer.
Bien que l’idée ait beaucoup de sens dans l’abstrait, de nombreuses recherches ont définitivement montré que vivre ensemble avant le mariage ne réduit pas les risques de divorce d’un couple. Du tout. Comment est-ce possible ?
Il y a probablement quelques facteurs en jeu , mais le plus important est que ceux qui cohabitent finissent souvent par glisser plus loin dans leur relation, plutôt que de délibérer pour décider .prendre des engagements de plus en plus approfondis. Ils glissent juste en quelque sorte dans la vie ensemble avec un « Pourquoi pas? » sentiment; glissez ensuite vers le fait de rester ensemble par sentiment de confort et de complaisance ; puis glisser vers le mariage, en pensant: «Eh bien, nous sommes ensemble depuis si longtemps; Je suppose que c’est la prochaine étape à franchir. En vivant ensemble, leurs vies – animaux de compagnie, factures, amis, routines – sont tellement entrelacées qu’il devient plus facile de s’en tenir à l’arrangement – même si la relation n’est pas idéale – que de rompre les choses. Ils peuvent donc finalement épouser quelqu’un par pure familiarité, plutôt que par amour ardent. « Est-ce que vous, Rob, considérez que Sunk Cost Fallacy est votre épouse légitime? »
Il semble que quel que soit l’avantage positif qui découle du fait d’apprendre à connaître quelqu’un en vivant avec lui, il est compensé par le danger de rester ensemble à cause de l’inertie plutôt que d’une connexion brillante.
Existe-t-il alors d’autres moyens de « tester » la solidité de votre relation, sans pour autant augmenter significativement la difficulté de rompre ? Pour prendre une décision plus éclairée sur votre avenir avec quelqu’un, tout en conservant une plus grande indépendance avant de le faire ?
Heureusement, il y en a. Pour avoir quelques idées sur ce front, j’ai parlé au Dr Scott Stanley, professeur de psychologie à l’Université de Denver, qui a inventé le paradigme « glisser contre décider », et a passé sa carrière à rechercher la cohabitation, les relations et l’engagement.
Sommaire
- 1 Comment tester votre relation sans emménager ensemble
- 2 1. Interagissez avec vos amis et votre famille respectifs
- 3 2. Interagissez dans une grande variété de situations
- 4 3. Soyez clair sur vos valeurs et vos attentes
- 5 4. Voyagez ensemble
- 6 5. Faites de la formation / des conseils avant le mariage
Comment tester votre relation sans emménager ensemble
Vraiment, « tester » n’est pas le meilleur mot ici; si vous êtes dans un état d’esprit où vous voulez littéralement tester une relation, vous avez probablement déjà des doutes à ce sujet, ce qui signifie probablement qu’elle est déjà sur des bases fragiles, et la mettre activement à l’essai, pour ainsi dire, va probablement aggraver les choses.
Nous utilisons le mot « test » ici non pas comme un encouragement à cerner votre relation pour la dissection – étouffant sa vie dans le processus – mais simplement comme un moyen d’approfondir et d’élargir le cours naturel de la connaissance de quelqu’un. Sortir la relation des conditions confinées de type serre et l’exposer à plus d’éléments. Tester votre relation ne devrait pas consister à la placer sous un microscope cynique et hypercritique, mais simplement à être plus exploratoire – voir si, en tant que couple, vous êtes apte à affronter ensemble la grande aventure de la vie.
À cette fin, vous trouverez ci-dessous des moyens de retourner plus de pierres dans votre relation, afin que vous puissiez observer ce que vous y trouvez – qu’il s’agisse de drapeaux rouges ou de qualités attachantes – et acquérir une meilleure perspective sur qui est vraiment votre partenaire.
1. Interagissez avec vos amis et votre famille respectifs
Stanley observe que lorsque deux personnes commencent à sortir ensemble, elles peuvent souvent s’enfermer dans une bulle isolée. Cela peut être particulièrement vrai à l’ère des applications de rencontres, où la relation peut ne pas se développer à partir d’une scène sociale préexistante et partagée ; plutôt, deux individus discrets, peut-être nouveaux dans une ville et dépourvus d’un véritable ami ou d’un groupe familial, s’associent à travers l’éther numérique. Ils passent alors tout leur temps en tête-à-tête, n’interagissant qu’entre eux. Mais s’engager exclusivement dans un contexte dyadique, romantique et axé sur la chimie ne suscitera qu’une gamme relativement étroite de comportements, donnant à chaque partenaire une vision limitée de l’autre. Comme Stanley me l’a expliqué :
Disons que deux personnes se rencontrent en ligne, qu’elles communiquent, qu’elles échangent beaucoup de messages, puis qu’elles commencent peut-être à avoir beaucoup d’appels téléphoniques, puis qu’elles sortent ensemble et qu’elles passent chaque instant ensemble. C’est super. Mais il y a beaucoup de choses que vous n’apprenez pas sur une personne quand vous ne voyez pas comment elle traite les autres. Ouais, ils sont excités pour toi. Ils sont sexuellement attirés par vous. [Mais] ils ne seront pas toujours aussi attirés sexuellement par vous, alors comment traitent-ils les gens qui sont juste des gens importants dans leur vie ? Parce que c’est peut-être comme ça que tu vas être traité.
Observer comment votre petite amie interagit avec ses amis et vos amis ; sa famille et votre famille; va offrir beaucoup plus d’informations sur qui elle est vraiment, que sur la façon dont elle interagit avec vous. Alors résistez au cliché d’être ce couple qui s’attire tellement l’un l’autre qu’il fantôme tout le monde dans sa vie.
Il est sans doute particulièrement important de voir comment votre petite amie s’engage avec sa propre famille. Être de retour avec les personnes avec lesquelles elle a grandi déclenchera souvent des comportements qu’elle pourrait autrement être douée pour garder sous contrôle autour de vous.
Bien sûr, la façon dont quelqu’un traite sa famille peut ne pas être une indication exacte de la façon dont elle vous traitera (les gens ont des liens particuliers avec les membres de la famille qui sont en grande partie spécifiques au contexte), mais il y aura invariablement des modèles sous-jacents dans son comportement envers eux qui se manifesteront presque certainement dans votre relation également.
2. Interagissez dans une grande variété de situations
S’appuyant sur le point ci-dessus, les nouveaux couples (plutôt) ne se voient souvent que dans une gamme limitée de situations structurées et scénarisées – aller dîner, aller au cinéma, regarder la télévision dans les appartements de l’autre, etc. Ces scénarios prévisibles produisent ensembles de comportements assez prévisibles.
Pour mieux connaître quelqu’un, il est utile de voir comment elle gère personnellement l’inattendu – comment elle gère le stress et le fait d’être en dehors de sa zone de confort – et dans quelle mesure vous êtes capable de travailler ensemble sur des boules courbes.
Donc, ne vous contentez pas d’un circuit de vie amoureuse «climatisé»; aller camper, faire un projet de service, assister à un service de culte, et ainsi de suite ensemble. Naviguez dans de nouveaux types d’expériences et interagissez avec différents types de personnes.
Le fait que plus vous êtes dans une relation, plus vous vous retrouverez dans des situations de couple de plus en plus variées, fait partie des raisons pour lesquelles Stanley recommande de prendre son temps lorsque l’on sort avec quelqu’un et de ne pas se précipiter.
3. Soyez clair sur vos valeurs et vos attentes
Deux personnes n’ont pas besoin d’être des clones l’une de l’autre pour réussir leur mariage, mais le partage de valeurs fondamentales augmente certainement les chances d’un couple de bonheur durable, tandis que les conflits dans ces domaines deviennent très corrosifs avec le temps.
Les conversations sur vos valeurs, vos croyances et vos attentes pour votre vie future ensemble devraient commencer assez tôt dans une relation, devenant évidemment de plus en plus profondes et détaillées à mesure qu’il devient plus clair qu’un avenir ensemble est une possibilité réaliste.
La religion est-elle importante pour vous ? Où voulez-vous vivre? Voulez-vous vivre près de vos parents? Déménageriez-vous pour votre travail ? Voulez-vous avoir des enfants? À quel point êtes-vous dévoué à votre carrière ? Auriez-vous un problème avec le fait que je travaille de longues heures ou que je sois souvent sur la route ? Croyez-vous à la budgétisation? Quelle est votre philosophie de dépenses ?
Au sujet d’avoir des enfants – qui peut devenir un gros problème pour les couples mariés – Stanley a déclaré: « Vous ne pouvez pas croire le nombre de conseillers conjugaux » qui ont travaillé avec des couples où « ils se débattent sur ce problème et ils sont mariés depuis quelques années et ils le savaient d’avance ou ils ne le savaient pas. Quoi qu’il en soit, c’est comme si vous pouviez en parler.
Réalisez cependant qu’il y a quelques limites à ces conversations de découverte de valeur.
Tout d’abord, même si vous parlez de vos croyances et de vos attentes, la chimie de l’amour qui altère l’esprit peut amener les partenaires à passer sous silence les différences qui surviennent. Ils sont si étourdis que la source potentielle de conflit ne semble pas si importante que ça ; « L’amour triomphe de tout », pensent-ils, ou ils pensent que leur partenaire changera d’avis sur cette question une fois qu’ils seront mariés. Mais les gens changent rarement leurs valeurs et croyances fondamentales.
Parce que le cocktail d’amour est si capiteux, il est important de savoir – pour être radicalement clair – quels sont vos non-négociables avant de vous lancer dans une relation ; puis une fois que vous tombez éperdument, votre ancien moi peut, espérons-le, donner un sens à votre moi ivre de punch.
La deuxième mise en garde, c’est que même s’il peut être utile de parler d’hypothèses, il est difficile, du point de vue du présent, de savoir avec certitude les décisions que vous prendrez réellement à l’avenir.
Il est donc important non seulement d’écouter ce que dit votre partenaire, mais aussi de regarder ce qu’il fait. Elle ne va bien sûr pas jouer dans le présent tous les scénarios auxquels vous pourriez être confronté à l’avenir, mais son comportement dans diverses situations révélera ses vraies valeurs – les croyances sous-jacentes qui ne seront peut-être pas en mesure de prédire exactement quelles décisions elle prendra. la route, mais vous donnera une idée de la direction qu’elle et vos vies communes iront.
4. Voyagez ensemble
Les voyages pourraient être classés sous « Interagir dans une grande variété de situations » ; cela vous aidera certainement souvent à voir comment votre partenaire gère de nouvelles personnes et de nouveaux lieux et fait face à des courbes inattendues. Mais le voyage mérite sa propre entrée car il comprend également un élément unique de test de relation : la planification. Planifier un voyage important demande de réels efforts et c’est une bonne occasion de voir comment vous travaillez en équipe – si vous êtes capable de faire des sacrifices, de faire des compromis et de communiquer. Comme Stanley l’a observé, c’est une chance que vous n’auriez peut-être pas autrement avant de vous préparer à marcher dans l’allée :
Vous apprendrez probablement certaines choses en voyageant avec la personne, mais vous pourriez en apprendre beaucoup en planifiant de voyager avec la personne. Parce que la planification est une chose importante dans la vie. Et beaucoup de couples ne se lancent pas sérieusement dans l’élaboration d’un plan ensemble avant leur mariage. Et c’est une chose assez étrange et intense sur laquelle s’entraîner.
5. Faites de la formation / des conseils avant le mariage
Suivre un cours de préparation / conseil prénuptial n’est pas quelque chose à cocher simplement pour répondre à l’exigence d’un ministre pour officier votre mariage, ou pour obtenir un rabais sur une licence de mariage. S’engager sérieusement dans un tel programme peut aider à faciliter les discussions sur la divulgation des valeurs clés décrites ci-dessus, à identifier les problèmes et les désaccords potentiels et à enseigner des outils de renforcement des relations.
Alors que les experts matrimoniaux débattent de tout, il existe des preuves solides que suivre ensemble une formation prénuptiale (éducation, conseil, peu importe comment on l’appelle) peut améliorer vos chances de mariage. Bien que cela ne garantisse pas le bonheur conjugal, il y a beaucoup plus de potentiel d’avantages que d’inconvénients. Le seul inconvénient auquel je pense parfois est en fait un avantage : vous pourriez apprendre quelque chose concernant votre partenaire ou votre relation que vous n’aviez pas pleinement apprécié auparavant – quelque chose qui pourrait vous amener à obtenir plus d’aide ou à aller plus lentement. Pour cette raison, je vous recommande de suivre une formation prénuptiale aussi longtemps que possible avant la date du mariage. Pourquoi? Parce que plus vous le terminez à l’avance, plus vous avez de chances de découvrir quelque chose qui pourrait vous faire changer d’avis sur le fait de vous marier.
Des cours de préparation prénuptiale sont disponibles sous la forme d’événements parrainés par l’église et d’ateliers locaux. Si vous n’en connaissez pas, demandez conseil à un conseiller conjugal/thérapeute. Bien que faire un atelier en personne vous aidera à rester responsable, si vous êtes déterminé à travailler tout au long du processus, vous pouvez également essayer de lire un livre de préparation au mariage ou de faire un programme en ligne ensemble ; Stanley recommande celui-ci, celui- ci et celui- ci (il est impliqué dans ce dernier).
(7)