Entre août 2021 et janvier 2022, l'Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI) s'est pour la première fois chargé de mener une enquête nationale sur la diversité sexuelle et de genre. L'objectif? Connaître le nombre de personnes appartenant à la communauté LGBTIQ+ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels, Intersexuels, Queer), connaître leurs expériences de vie (discrimination et participation sociale), ainsi que leurs caractéristiques sociodémographiques.
Chez Rencontre Réussie, nous pensons qu'en donnant de la visibilité à tous les groupes et en connaissant davantage leur réalité, nous pouvons construire un monde plus inclusif. Ainsi, dans cet article, nous présentons les données les plus pertinentes de ladite enquête :
Au Mexique, 5 millions de personnes s'identifient comme faisant partie de la communauté LGBTIQ+, et sur ce total "plus de la moitié ont entre 15 et 29 ans". Parmi eux : 51,7 % s'identifient comme bisexuels, 26,5 % comme gais, 10,6 % comme lesbiennes et 11,2 % avec une autre orientation. Une autre information importante est que l'État de Mexico, Mexico, Veracruz, Jalisco, Nuevo León, Puebla, Guanajuato, Chiapas et Oaxaca sont les États où se concentre la majeure partie de la communauté.
Concernant les questions de santé, la communauté LGBTIQ+ utilise davantage les services privés que les services publics tels que l'IMSS ou l'ISSSTE ; C'est parce qu'ils se sentent discriminés dans les services publics. Pour commencer à lutter contre cela, l'IMSS a présenté cette année un protocole de soins pour les personnes LGBTIQ+, qui contient, entre autres, une section dans laquelle il indique à son personnel ce qu'il doit éviter de demander à quelqu'un de la communauté lorsqu'il vient pour une consultation. Espérons qu'ils le mettent déjà en pratique. 😊
Un fait très encourageant est qu'actuellement 80% des membres de la famille acceptent, soutiennent et respectent la décision de leurs enfants concernant leur orientation sexuelle, bien que 20% pensent toujours que les emmener chez un psychologue ou une autorité religieuse les fera changer d'avis…🙄
Concernant la discrimination, l'enquête montre que 71,9% des personnes LGBTIQ+ ont subi une inégalité de traitement dans leur travail, en plus du fait que seulement 4,7% sont des employés, des directeurs ou des patrons. Cela diminue également leur productivité car ils se retrouvent souvent dans un environnement hostile, ce qui les amène également à quitter leur emploi. Cette discrimination contribue à des sentiments de stress, d'angoisse, de peur, d'anxiété, de rejet et de solitude, laissant place à des sentiments de dépression à un moment donné de leur vie.
Qu'il y a encore beaucoup d'esprits fermés dans notre pays ? Il n'y a aucun doute : l'enquête a montré que 58,9 % de la population n'est pas d'accord avec le fait que les personnes LGBTIQ+ se marient, tandis que 43,8 % considèrent qu'il est mauvais qu'elles soient autorisées à adopter. Y-eye, au XXIème siècle ! 54,9% des personnes interrogées considèrent tout de même que les couples homosexuels ne doivent pas se montrer d'affection… 😡N'oublions pas que nous sommes tous des personnes et que nous avons les mêmes droits. ☝️
Tout n'est pas négatif. En ce qui concerne la satisfaction personnelle, 66 % de la communauté LGBTIQ+ déclarent être satisfaits de leur vie et considèrent qu'ils mènent une bonne vie en général.
Il convient de noter que ces types d'études ou d'enquêtes, comme les appelle l'INEGI, sont importantes pour continuer à donner de la visibilité aux personnes LGBTIQ+, ainsi qu'aux problèmes auxquels elles sont confrontées au quotidien. Petit à petit, pas à pas et main dans la main avec la communauté LGBTIQ+, nous continuerons à récolter des acquis pour aller toujours plus loin et faire tomber les barrières que la société ou -parfois- nous-mêmes, nous imposons. Participez-vous à ce changement ?
(18)