Avant de juger cette attitude qui peut légitimement vous paraître déplaisante, sachez que, pour les hommes, il leur faut souvent énormément de courage pour vous aborder. Certains éprouvent un sentiment de paralysie quand ils voient une belle femme qui leur plaît beaucoup. Ils craignent le rejet « brutal », ainsi que le rejet « doux », mais encore plus celui qui est brutal.
Lorsqu’il s’agit d’aborder une femme, plusieurs hommes sont » figés » par la peur, à l’idée d’aborder cette femme.
Cette crainte les paralyse. Aussi, certains d’entre eux pensent alors trouver la parade en envoyant un de leurs copains, parce qu’eux ne se sentent pas forcément « mal » à l’idée de vous parler.
Je sais que ce comportement est problématique, et qu’à 45 ans ou même 70, on n’a généralement plus ce genre de choses, mais pour autant, je suis quand même certaine que cela peut arriver. Après tout, on est tous différents…
Ce que vous pouvez faire
Vous pouvez tout d’abord évaluer la situation et ce qu’elle est. Si son ami est respectueux, adoptez une attitude semblable. S’il ne l’est pas, dites-lui clairement que vous préférez voir la personne qui l’envoie, et ce qu’elle lui veut vraiment.
Dans le cas où votre interlocuteur « envoyé », vous montre du respect, voyez d’abord si c’est uniquement pour engager la conversation avec une inconnue, ou s’il s’agit d’une véritable drague. Je tiens quand même à préciser que, si vous êtes en couple, faites comprendre au messager le plus rapidement possible que votre coeur est déjà pris, mais sachez que la phrase « J’ai un copain » est plutôt mal accueillie, voire détestée, par les hommes.
Préférez utiliser une expression qui explique que vous êtes agréablement surprise par cet « abordage » mais que vous préférez ne pas donner suite, parce que vous avez déjà une personne dans votre vie, cela évite la phrase « J’ai un copain » et, à la fois, la dit quand même.
Je ne recommande pas ce « conseil » si cela est faux, parce que je ne vois pas d’issue pour la suite. Dans ce cas, je vous dirais plutôt de chercher à les apaiser, voire à calmer le jeu, puis à fuir au moment où ils s’y attendront le moins. Je suis d’accord avec vous, ce n’est pas normalement à vous de fuir, car c’est injuste, mais c’est pourtant le meilleur moyen, quand vous croisez des personnes qui n’ont aucun respect, pour vous mettre en sécurité.
S’il le faut, prenez à parti les témoins inconnus. Si certaines personnes auront été sensibilisées au « harcèlement de rue » ou même si elles ont la valeur du respect de l’autre, elles viendront vers vous et feront mine d’être quelqu’un de votre famille ou que vous connaissez bien.
Lorsque les témoins réagissent devant une scène de harcèlement, le harceleur ne peut plus vraiment exister. S’il y a deux personnes face à cinq, je pense qu’ils s’en iront d’eux-même. Et si ce n’est pas le cas, les témoins feront ce qu’il faut, pour leur dire de partir.
Enfin, veillez quand même à ce que cela ne dégénère pas par la violence verbale, le chantage, les menaces, parce que cela risque de se muer alors en violences physiques.
Enfin, si en revanche, cette drague est vraiment faite avec respect et que vous avez envie de connaître la personne qui a envoyé son messager, et si vous êtes célibataire, demandez à voir la personne en vrai, parce que vous êtes curieuse.
Dites aussi que cela vous ferait plaisir de voir qui se cache derrière ce messager de l’amour. Si l’autre se montre, il congédiera normalement son ami et vous pourrez discuter tranquillement, si l’homme vous plaît.
Mais, s’il ne vous plaît pas, dans ce cas, dites-lui que vous êtes ravie de faire sa connaissance, que vous acceptez d’engager la conversation s’il le souhaite, mais que vous n’irez pas plus loin qu’un échange ou deux, parce que vous ne vous sentez pas prête pour une relation.
Vous pouvez aussi lui dire n’importe quelle raison qui vous semble réelle et justifiée, vous pouvez même le valoriser sur le respect qu’il a fait preuve à votre égard et le conseiller sur les démarches à adopter. S’il vous a abordé, et avec respect, je pense, en tant que femme, qu’il mérite quand même d’être bien conseillé sur ce qu’il peut faire pour avancer dans ses tentatives d’approche et de séduction.
Je vous laisse écouter Michel Berger, qui nous chante son message personnel pour cette femme qui lui plaît…
(24)