Comme dans toute nouvelle relation, un futur couple va connaître des hauts et des bas, des crises et des moments de joie, des instants euphoriques et des événements tristes.
Bref, tout ne peut jamais être parfait, même si parfois le sentiment d’être fusionnel avec l’autre peut être agréable. Lorsqu’il y a des hauts et que tout va bien c’est sûrement grâce à l’empathie, si il y a des » bas « , alors l’empathie peut vraiment être utile pour apaiser les tensions au sein d’une relation amoureuse
C’est la communication non violente et l’empathie qui viennent généralement à bout des tensions et des conflits entre deux partenaires.
Définition de l’empathie :
C’est tout simplement » se mettre à la place de l’autre « . Que pense l’autre lorsque vous agissez ainsi ?
L’empathie, c’est se poser cette question là et agir en conséquence, les personnes empathiques sont aussi très souvent dotées de gentillesse et elles sont plutôt chaleureuses.
Un petit exemple, je vais vous illustrer ce qu’est pour moi l’empathie, si vous voyez une personne en train de pleurer et que vous passez votre chemin sans avoir un petit pincement au coeur, même tout petit, c’est que vous n’en ressentez pas.
Si en revanche, vous croisez un sans-domicile fixe dans la rue et que le fait de ne pas avoir la possibilité de lui donner quelque chose vous fait énormément culpabiliser, c’est que vous êtes une personne très empathique.
L’empathie dans une nouvelle relation :
Quand vous êtes amoureux(se) de l’autre et qu’un conflit survient, essayez tout d’abord de maîtriser vos émotions, l’autre vous en sera considérablement reconnaissant. Identifiez votre propre ressenti et exprimez-le à votre partenaire, et demandez-lui le sien
Vous verrez que cela vous permettra d’apaiser l’atmosphère électrique. Vous l’aurez compris, pour moi, ce sentiment est vraiment utile parce qu’il permet de régler la plupart des situations négatives, pour ne pas dire la totalité.
L’empathie est utile pour construire une nouvelle relation car elle permet d’apaiser les tensions mais aussi de les prévenir, une personne qui a ce trait de caractère fera tout pour votre bien-être. C’est le genre de personne avec qui j’aimerais me mettre en couple, tellement je trouve que c’est une qualité essentielle à une vie amoureuse épanouie.
Bien sûr, il faut parfois savoir déconnecter son empathie car si elle est excessive, elle peut déboucher sur un rapport de force dominant et comme votre partenaire ne souhaitera pas vous voir souffrir, elle préférera se soumettre, mais ça ne constituera pas une relation saine.
L’empathie est réellement utile, voici pourquoi :
Elle vous servira au quotidien mais aussi et surtout au sein même de votre nouvelle relation, et selon moi cette qualité a tellement d’avantages que les défauts qui pourraient en résulter s’en voient atténués considérablement.
L’empathie permet aussi à l’autre de prendre conscience que vous l’aimez vraiment, que vous le préservez dans la mesure du possible et si vous êtes tombé sur quelqu’un de bien, il vous renverra l’ascenseur parce qu’il sera touché par vos actes et vos paroles.
C’est en lui montrant qu’en plus de l’aimer et de le respecter, vous allez forcément réhausser la confiance en soi de votre partenaire.
(1528)