Au début de vos rencontres, aux premiers flirts, et même parfois au début de votre vie de couple, les pervers narcissiques peuvent se montrer tout à fait charmants. Les dépendants affectifs les attirent parfois, parce qu’ils sont dans la souffrance, et donc plus faciles à manipuler, à dominer. Mais dès que possible, dès que vous le repérez, il faut fuir ce type de relation toxique.
Veuillez cependant noter que, comme des enfants, les adultes pris « la main dans le sac », ont tendance à se défiler, ou à nier les faits, même si ceux-ci sont avérés. Heureusement, il existe encore des bonnes personnes prêtes à reconnaître leurs erreurs et à faire des efforts pour que la relation change, mais ici, je ne parle pas des « gens biens », au contraire. Et par les « gens biens », je ne parle pas des personnes qui ont beaucoup d’argent, ce que je veux dire par-là, c’est que je parle des personnes qui vous respectent, en face et dans le dos.
J’écris plutôt ici pour vous parler et vous faire mes recommandations au sujet des personnes qui vous veulent du mal, qui prennent un plaisir pervers à faire ça, et qui sont, en réalité, de véritables manipulateurs.
Je reconnais tout à fait que nous sommes tous et toutes des manipulateurs, que tous les hommes et toutes les femmes le sont, mais il y a cependant des degrés à ne pas dépasser.
Ce qu’il faut savoir :
Une personne victime d’un pervers narcissique passe par un ascenseur émotionnel presque constant. Si celui-ci a des périodes « agréables », dès que vous vous sentez de nouveau vous-même, que vous ne vous culpabilisez plus, il recommence alors à mal se comporter. Aucun mot ne peut décrire l’intensité de ses mauvais actes, de sa mentalité perverse, de ses intentions malveillantes.
Ce qu’il faut savoir absolument, c’est que vivre avec un pervers narcissique est un enfer. Même si, en vérité, il se peut qu’il soit comme ça pour de nombreuses raisons, ce n’est pas excusable. La dépendance affective ou les troubles psychologiques, je crois que nous en avons tous au moins un, car nous avons tous nos souffrances, issues de nos échecs, de nos précédentes relations avec les autres.
La perversion narcissique est l’un des pires maux qui puissent exister. Je vais faire une comparaison qui risque de vous paraître étrange, mais celle-ci me paraît nécessaire. Lorsqu’un dépendant affectif harcèle son partenaire de messages, c’est parce qu’il recherche de l’attention, qu’il veut rappeler à l’autre qu’il existe. C’est égocentrique, mais il n’y a aucune méchanceté ou mauvaise intention dans le fait d’envoyer autant de messages.
En revanche, peut-être qu’un pervers narcissique ne va pas multiplier les messages, mais il va vous harceler d’une façon plus insidieuse, et méchante, surtout. Il va décupler les messages de reproches. Si vous faites ce qu’il veut, il vous reprochera ensuite de l’avoir fait. C’est un enfer continuel parce qu’il n’est soi-disant jamais satisfait par vos efforts, et surtout il ne reculera devant rien pour que vous puissiez vous sentir mal, il n’hésitera pas à vous faire les pires misères.
Même si votre partenaire n’est pas un pervers narcissique, je pense qu’à partir du moment où vous ressentez un nœud dans votre estomac, une boule au ventre, parce que la personne vous angoisse ou vous stresse, la meilleure solution est alors de couper les ponts, même si ce n’est vraiment pas une chose facile à faire, c’est nécessaire et vous verrez que, dans quelques temps, vous ne serez peut-être pas plus heureux, mais j’ai la certitude que vous vous sentirez déjà mieux.
Je vous laisse écouter cette chanson de Jean-Jacques Goldman, il suffira d’un signe.
(220)