Malheureusement, de nos jours nous ne sommes pas à l’abri des arnaqueurs sur internet, que ce soit sur les réseaux sociaux comme facebook, twitter, ou sur les sites de rencontres ou d’autres supports . Vous aurez sûrement affaire un jour ou l’autre à un faux profil.
Les personnes qui créent de faux profils sur les sites de rencontres ne sont pas toutes malveillants mais il faut toute fois se méfier de ce qu’on appelle aujourd’hui les arnaqueurs de l’amour, en effet car ils utilisent la naïveté des internautes célibataires pour leur soutirer de l’argent.
Quand ils créent un faux profil sur un ou plusieurs sites de rencontres, c’est pour séduire leurs victimes. Chaque arnaqueurs a sa façon de procéder pour tromper sa victime.
Comment démasquer un faux profil ?
Le faux profil ressemble à une perle rare !!! les arnaqueurs utilisent une photo de profil imaginaire tel que des photos de mannequins volées sur internet. Ils mettent tout en oeuvre afin que vous craquez pour lui. Ces manipulateurs sont amoureux de vous à la première discussion en ligne.
Cette phase de séduction peut durer un certains temps, jusqu’au jour où la relation de confiance est bien présente. Ensuite ils trouvent une excuse pour demander de l’argent à prêter, sous prétexte de financer le voyage en vue d’une rencontre. Ce type de faux profil est le plus souvent masculin.
Si cette personne vous demande de l’argent ou vous demande d’appeler des numéros surfacturés, alors pas de doute, il vous prend pour un pigeon, arrêter immédiatement tout contact, même si cette personne vous semble sincère et touchante, c’est un faux profil…
Vous pouvez aussi détecter un faux profil à son orthographe, généralement le texte est bourré de faute. Les réponses aux questions sont plutôt évasives, ou le changement de sujet sans raison. Ces trois signaux devraient vous mettre la puce à l’oreille.
Il existe aussi un autre type de faux profil, celui où des hommes et des femmes mariés ou en couple souhaitant garder l’anonymat pour faire des rencontres virtuelles ou réelles discrètes et sans lendemain. Mais ces profils sont de moins en moins nombreux car maintenant il existe des sites dédiés à ce genre de rencontre.
Utilisez la méthode Google Images
La première chose à faire si vous doutez sur un profil est d’analyser sa photo de profil. Allez sur google, cliquez sur l’appareil photo à droite de la barre de recherche. Ensuite, faites un copier-coller de la photo de profil qui vous semple suspecte, en une fraction de seconde, google va recenser cette photo dans le monde entier sur tous les sites et profils où elle apparaît.
Vous serez alors fixer, cette technique n’est pas infaillible à 100 % , mais on peut facilement avoir une idée de l’authenticité de cette photo 4 fois sur 5 .
Les réseaux sociaux font partie de notre vie quotidienne, il faut se méfier et être prudent sur toutes les manipulations que vous effectuerez sur internet. Les sites de rencontres sont les plus touchés, car le nombre de personnes à la recherche du grand amour augmente chaque années, donc n’oubliez pas que vous êtes une proie facile !!!
Chaque jours des milliers de personnes se font avoir par de faux profils et se font détourner beaucoup trop d’argent. Alors, si vous avez des doutes sur un profil, n’acceptez aucune invitation.
Dans ce monde, nous ne sommes malencontreusement pas à l’abri des manipulateurs sans scrupules sur internet, donc méfiez vous. Je vous laisse écouter, le groupe Telephone, qui rêve d’un autre monde.
(159)