–> Pourquoi avons-nous tant de mal à comprendre que les personnes handicapées aiment le sexe ?
Si on prend tous les tabous sur le sexe et tous les tabous sur le handicap et qu'on les met ensemble pour parler de sexualité et de handicap, le résultat est un ultra-tabou qui peut faire exploser la tête de beaucoup de gens. Et c'est que les mythes, les stigmates et les euphémismes sont créés pour ne pas avoir à parler de certaines choses. Dans ce cas, nous parlerons des principaux mythes qui tournent autour des personnes ayant une diversité fonctionnelle et de sexe.
De nombreux tabous et mythes sur le sexe sont en train d'être démolis, il nous devient de moins en moins difficile de parler de sexe en raison du changement social que nous vivons. Cependant, il semble que nous ne parvenions pas à normaliser le fait que les personnes handicapées ont des relations sexuelles. Cela peut se retourner contre nous, car nous risquons tous d'être handicapés à tout moment ; soit en raison d'un accident, d'une maladie ou du vieillissement. Notre incapacité à faire selon ce qui peut arriver à tout moment, et quand cela arrive, comment cela vous fera-t-il sentir que vous êtes infantilisé ou discriminé ?
Eh bien, mauvais. Le déni d'identité et la dimension sexuelle est un problème qui touche 15% de la population mondiale. Dans le monde, un milliard de personnes vivent avec un type de handicap. Dans cette ligne, il faut tenir compte du fait qu'il existe plusieurs types de handicap : physique, moteur, intellectuel, psychosocial, sensoriel, multiple et viscéral ; certains sont de naissance, d'autres sont acquis. De plus, le handicap peut survenir à des degrés divers, affectant plus ou moins l'autonomie de la personne.
Bref, les personnes handicapées ont le droit et le désir de jouir de leur sexualité sans hésitation. Pour cette raison, nous allons démanteler les grands mythes sur la sexualité et le handicap.
1. Ils sont asexués : ils ne sont pas intéressés par le sexe ou ont un désir sexuel
Rien n'est plus éloigné de la réalité. Nous sommes tous des êtres sexués car la sexualité est une dimension de plus dans la vie de toute personne. Souvent, pour avoir tenté de protéger les personnes handicapées, elles ont été infantilisées par la question de la sexualité. Comme si ce truc sexuel n'était pas avec eux. La réalité est qu'ils ont un intérêt pour le sexe et qu'ils veulent avoir des relations sexuelles, mais souvent ils n'ont pas l'information ou les ressources nécessaires pour le faire. Gardez à l'esprit que le désir sexuel est quelque chose d'involontaire, qu'il est dans le cerveau et qu'il est essentiel pour profiter de l'érotisme et de la sexualité.
2. Ils ne peuvent pas avoir de relations sexuelles
Le sexe va bien au-delà de la pénétration. La sexualité est un spectre très large et le sexe englobe autant de pratiques que vous pouvez l'imaginer. Même si une personne a un handicap physique qui affecte sa réponse sexuelle (comme l'érection ou l'éjaculation), cela ne signifie pas qu'elle ne peut pas avoir de relations sexuelles.
3. Ils ne peuvent pas avoir d'orgasmes
Saviez-vous que pour avoir un orgasme, vous n'avez pas besoin de la stimulation des organes génitaux ? Oui, vous avez bien lu, vous pouvez avoir un orgasme mental et cela s'appelle un para-orgasme. Avoir un handicap ne signifie pas que vous devez renoncer au plaisir. Le cerveau et la peau sont les organes sexuels les plus importants. Il s'agit d'élargir les zones érogènes et d'expérimenter.
4. Ils ne sont pas souhaitables
Nous vivons dans une société hypersexualisée et la plupart d'entre nous ne répondent pas aux normes de beauté. Si on pense qu'une personne pour le simple fait d'avoir un handicap ne peut pas avoir de partenaire, c'est parce qu'on suppose implicitement que ce n'est pas souhaitable. L'attirance physique est totalement subjective, ou est-ce que vous aimez tout le monde ?
De plus en plus de projets et de mouvements voient le jour pour mettre fin au stéréotype selon lequel les personnes handicapées ne peuvent pas être sexy.
5. Ils ne peuvent pas avoir d'enfants
Un autre mythe très répandu est que les personnes handicapées ne devraient pas avoir d'enfants si leur handicap est génétiquement transmis. Qu'y a-t-il de mal à avoir un handicap ? Beaucoup de personnes qui vivent avec un handicap sont heureuses et très fières d'être qui elles sont.
De plus, le nombre d'incapacités qui affectent la fertilité ou le système reproducteur est très faible. Gardez à l'esprit que, même si vous ne pouvez pas avoir d'enfants, il existe toujours des options d'adoption ou de placement en famille d'accueil.
6. Ils doivent payer pour avoir des relations sexuelles
Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas accéder à leur propre stimulation. Cependant, ils ont des alternatives pour rendre cela possible, comme des jouets sexuels adaptés ou une assistance sexuelle. Les assistants sexuels sont des personnes qui aident les personnes ayant une diversité fonctionnelle à pouvoir profiter de leur sexualité. Comment? Leur donner la possibilité d'accéder à votre corps avec d'autres mains. Cela n'a rien à voir avec la prostitution. Au contraire, les assistants sexuels agissent davantage comme des thérapeutes, accompagnant l'usager dans le processus de connaissance de sa sexualité.
7. Ils sont un fardeau pour leurs partenaires
Le fait d'avoir un handicap ne doit pas être synonyme de dépendance à une tierce personne pour l'accomplissement des actes de la vie quotidienne. Et cela ne signifie en aucun cas que le handicap rend la relation moins satisfaisante ou qu'ils ont moins à apporter.
…
Enfin, si vous avez voulu en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons le documentaire Yes, we fuck !, qui traite de la sexualité des personnes avec une diversité fonctionnelle d'une manière exquise. En outre, de nombreuses personnes handicapées font entendre leur voix et brisent les stigmates. Un exemple de ceci est Shane et Hannah, un jeune couple qui n'a pas peur de montrer sa vie, sa relation et son intimité avec un grand sens de l'humour. Rendez-vous sur leur chaîne YouTube, on vous prévient que vous allez adorer !
(54)